Vous demandez…

Vous demandez le baptême … le mariage …

À tout âge, il est possible de réfléchir au sens de la foi chrétienne et du baptême : enfant, jeune, étudiant, adulte peuvent se préparer aux Sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie). N’hésitez pas à prendre contact avec le curé de la paroisse. Il accueillera votre demande et, selon votre désir, il vous proposera avec d’autres, si possible selon votre âge et vos attentes, un temps de réflexion puis d’initiation à la foi chrétienne et à la vie de l’Église, appelé catéchuménat.

Pour le baptême de votre bébé :  il est normal que des parents chrétiens veuillent faire entrer dans la vie d’enfant de Dieu leur enfant, sans attendre le nécessaire complément de formation chrétienne (catéchèse) qui lui permettra de répondre par lui-même au don de la foi reçu au baptême. Pour cela n’hésitez pas à vous présenter à votre paroisse, sans attendre, afin que le signe manifesté de la gratuité de l’amour de Dieu s’exprime par le petit âge de votre bébé. Un accompagnement et une formation vous seront alors proposés.

Pour le baptême des enfants en âge scolaire : il est nécessaire que votre enfant puisse recevoir une première initiation chrétienne, un éveil à la foi et une première catéchèse. Ce temps se vivra avec d’autres enfants et vous-même, selon les modalités que le curé et les responsables vous expliqueront. Ce temps lui permettra ainsi qu’à vous même à approfondir la demande de baptême.

Vous voulez vous marier à l’Église

Le Sacrement de mariage, par la grâce de fortification et d’union qu’il confère, donne aux époux chrétiens la force d’avancer dans la joie comme dans les épreuves, et de construire un couple et une famille rayonnant de l’amour du Christ victorieux de la mort et du péché.

Il est aussi possible qu’un mariage religieux soit célébré entre un chrétien et un non baptisé.

Il vous sera proposé un temps de réflexion de formation. Ne tardez pas à prendre contact avec le curé de la paroisse.

N.B. : Même si vous vous mariez dans une autre paroisse, il est normal qu’une partie de la préparation se fasse dans la paroisse où vous demeurez.

Pour de plus amples précisons quand au baptême et au mariage , merci de prendre contact avec l’accueil paroissial ; la paroisse ne peut s’engager pour une célébration, sans ce contact ainsi qu’avec M. le curé pour une décision définitive.