FRATERNITÉS DE LA PAROLE

Rencontres autour de la Parole de Dieu : des équipes de paroissiens se retrouvent régulièrement pour échanger en particulier autour de l’évangile du dimanche.
Si vous souhaitez rejoindre un groupe pour goûter ces temps de prière et de partage autour de la Parole, n’hésitez pas à prendre contact pour plus de précisions !

paroissesaintecatherineentize@gmail.com

Une fraternité cessonnaise

Notre Fraternité de la Parole se retrouve le soir, toutes les deux semaines, pour réfléchir et méditer sur l’Evangile du dimanche suivant. La soirée se décline en deux temps :

• Une lecture de la Parole : un temps de silence important est proposé pour prendre le temps de l’accueillir en nous. Chacun peut ensuite partager sur un mot ou une phrase qui le touche plus particulièrement et comment ça le rejoint dans sa vie. L’écoute silencieuse de la parole de l’autre est aussi un moment très enrichissant.
  • Un moment Fraternel et convivial où nous échangeons librement.

Ce groupe est né il y a 9 ans du temps du Père Marion. Une de ses richesses est la grande diversité des personnes qui y ont participé tout au long de ces années. Nous sommes actuellement 6 personnes.

Si vous êtes intéressés pour nous rejoindre ou avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’accueil.

Une fraternité d’hommes à Thorigné

Notre fraternité a été mise en place il y a quelques années à l’occasion du synode diocésain. Elle est composée actuellement de 7 hommes. Nous nous retrouvons une fois par mois pour partager nos préoccupations, joies et difficultés du moment, puis pour un temps de réflexion et de partage sur la Parole de Dieu à l’aide des livrets diocésains des « Fraternités de la Parole ».

Nous nous réunissons chez l’un ou l’autre des participants et nous partageons l’animation de la rencontre. Nos rencontres sont mensuelles et durent environ deux heures. Nous accueillerons avec joie toute personne désireuse de nous rejoindre.

Contact : Bruno Rouxel (barouxel@gmail.com, 06 19 56 88 10)
André-Joseph DEMARS (andrejosephdemars@gmail.com. 07 52 07 11 90)

Un groupe d’étude biblique à Thorigné
Ce groupe se réunit une fois par mois le samedi matin à 9h30 à Thorigné-Fouillard. En présence d’un prêtre ou d’un diacre qui anime l’échange. Nous voulons approfondir le sens du texte avant tout (« que dit le texte en lui-même ? ») avant d’en venir à des interprétations personnelles. Nous commençons par un temps convivial au café « le Thorigné » en face de l’église. Ce groupe est sans engagement et ouvert à tous, sans engagement et sans inscription !

La Fraternité Laudato Si’
Ce groupe est nouveau sur la paroisse. Il vise à partager autour des thèmes de l’écologie, en lien avec notre foi chrétienne dans un désir de conversion personnelle. Il se réunira le vendredi soir ou le samedi matin, une ou deux fois par trimestre. Nous commencerons par une lecture commune du texte « Laudate Deum » du Pape François. Rendez-vous le vendredi 24 novembre à 20h30 pour la première rencontre ! (Fin à 22h ; salle St Martin à Cesson-Sévigné).

Les fraternités liées à un mouvement d’Eglise

Les groupes “Vivre l’évangile aujourd’hui”

Notre équipe VEEA (Vivre Ensemble l’Evangile Aujourd’hui) a démarré au début des années 80, et était accompagnée par le prêtre Jo Duré. Depuis son décès, nous n’avons pas pu trouver un autre prêtre pour nous accompagner. Nous sommes à présent 11 personnes : Marie-Odile Biteau, Marie-Thérèse et Jean-Claude Rescan, Gisèle et Emile Guérin, Monette et Bernard Hautbois, Marie-Annick Hutin, Maria Collet, Eliane et Jean-Michel Simon.

Nous nous réunissons environ 6 fois par an pour des partages d’Evangile ou de moments de vie, ou pour des réflexions sur des thèmes spirituels. Ces réunions ont lieu au domicile de l’un d’entre nous et sont suivies d’un repas pris en commun.

Nous ne cherchons pas à ce stade à étendre l’équipe, car cela nuirait à la fluidité des échanges. Mais nous sommes prêts à accompagner le démarrage d’une autre équipe le cas échéant.

Les groupes de prière des mères

La prière des mères soutient et s’adresse à toutes celles qui ont un cœur de mère et qui désirent prier ensemble pour leurs enfants, petits-enfants et tous les enfants du monde. Plusieurs groupes se réunissent chaque semaine à Cesson et un groupe se lance à Thorigné-Fouillard. Rejoignez-nous ! Pour toute information : www.prière des mères.com.