BIBLIOTHÈQUE PAROISSIALE
Rares sont les paroisses qui disposent d’une bibliothèque, venez découvrir la nôtre !
- Permanences tous les samedis (hors vacances scolaires) de 10h00 à 11h30 au presbytère de Cesson-Sévigné.
- Modalités de prêt simplifiées, aucune adhésion n’est demandée : emprunt pour 50 cts par ouvrage pour un mois.
- Le fonds de livres est téléchargeable ici
- Contactez-nous par mail à l’adresse suivante : Contact par mail ,
si vous souhaitez avoir des renseignements sur la bibliothèque, réserver un livre …
Conseils de lecture pour l'été

Au bout de la rue de la soif de Joachim Hein (2025 – 53 pages)
Malgré du travail, oui, on peut être à la rue pour des retards administratifs. Voyager pour espérer mieux : compréhension, respect. Puis un jour, choisir un petit coin de nature pour vivre simplement et même créer, plutôt que l’insécurité de la rue et la misère de l’alcool ! Le cœur reconnaissant pour l’amitié fidèle et tous les beaux soutiens reçus !

« NE JAMAIS RENONCER, Vivre-Espérer » de Jean-François (2025 – 40 pages)
Des parents dépendants à l’alcool, une vie en familles d’accueil sans amour ont conduit Jean-François dans la rue et l’illusion de la liberté. Après 20 ans d’autodestruction, c’est le déclic, un appel fort de la vie, la volonté ferme de s’en sortir. Grâce à quoi, grâce à qui ? A vous de le découvrir !

Pourquoi Dieu permet-il cela ? – Les enfants des rues face à la question du mal
de Matthieu DAUCHEZ (éditions Artège, 2018 – 187 pages)
C’est la question posée par Glyelle, 12 ans, au pape François lors de sa visite à Manille en Janvier 2015. L’auteur évoque, avec des faits précis, la vie de ces enfants « cabossés » recueillis par la Fondation ANAK qui accueille les enfants des rues. A chaque fois on entend : les cris étouffés de la haine, mais aussi les cris silencieux de l’amour, et on voit « la petite fille Espérance ». Parmi tous ces enfants il y a Lema, Adrian, John, Jun, May et surtout Tonette – enfant trisomique de 15 ans –, à qui l’on demande : que veux-tu faire quand tu seras grande ? Sa réponse est sans équivoque : « Moi, je veux être l’amour ». Ce livre est comme un souffle d’espérance à lire sans hésitation !

Don Bosco – Petite vie de Don Bosco
de Robert SCHIELE (éditions Artège, 2019 – 115 pages)
Il y a des rencontres salutaires dans la vie. Celle de Giaocchino Pecci – devenu le pape Léon XIII le 20 février 1878 –, et de Don Bosco en est assurément une. En lui témoignant sa confiance, le pape permit à Don Bosco de poursuivre son œuvre de toute une vie malgré les difficultés d’alors ; le maintien et le développement de la société de saint François de Sales, dont son testament pédagogique peut se résumer ainsi : « aimez les jeunes, qu’ils vous aiment, dialoguez avec eux, expliquez-leur vos décisions. » Certainement novateur pour l’époque !

Le chemin des estives Lecteur/lectrice, si tu es pressé(e), passe alors ton chemin. Ce livre n’est pas pour toi, … pour le moment. Autrement, quelle joie de cheminer ainsi avec Benoît et Charles, deux jésuites en quête de sens dans leur vie et leur foi. Cela se passe au gré des rencontres et au cœur du Massif Central. Pourquoi s’en priver ? |

Mille conseils d’un vieux hibou pour réussir sa vie
de Guy GILBERT (éditions Philippe Rey, 2021 – 393 pages)
En s’appuyant sur sa vie de prêtre et d’éducateur auprès de jeunes en grandes difficultés, Guy Gilbert nous livre à la lumière de l’Évangile de précieux conseils pour « réussir sa vie » humaine et spirituelle.
Petit historique de la bibliothèque paroissiale :
Sur une idée du père René Lécrivain en 1992, alors curé de la paroisse, la bibliothèque voit le jour en novembre 1993 sous l’impulsion de sœur Jeanine et de Fernande Verger.
Le fonds d’ouvrages s’est constitué dans un premier temps grâce à des dons (notamment de la communauté de Ruillé-sur-Loir et de la paroisse saint Augustin à Rennes), puis par l’achat régulier de nouveaux livres.
Depuis 30 ans, un groupe de bénévoles – longtemps animé par Monique Aupy –, passionnés de lectures, assure son fonctionnement avec le soutien des prêtes de la paroisse et en particulier celui du P. Émile Veillard.
En 2021 le fonds d’ouvrages se trouve singulièrement rafraîchi. Les quelque 600 livres actuellement disponibles sont maintenant plus accessibles. L’installation est complétée par une vitrine située dans le hall d’accueil ; comme une invitation à la lecture !