Rares sont les paroisses qui disposent d’une bibliothèque, venez découvrir la nôtre !
- Permanences tous les samedis (hors vacances scolaires) de 10h00 à 11h30 au presbytère de Cesson-Sévigné.
- Modalités de prêt simplifiées, aucune adhésion n’est demandée : emprunt pour 50 cts par ouvrage pour un mois.
- Le fonds de livres est téléchargeable ici
- Contactez-nous par mail à l’adresse suivante : bibliothequeparoissiale@gmail.com ,
si vous souhaitez avoir des renseignements sur la bibliothèque, réserver un livre …
Des conseils de lecture

Le fumeur de Bible, de Wilhelm Buntz (EdB, 2022 – 238 pages)
Vous doutez parfois de la force de la prière ? Pour trouver de quoi fumer, Wilhelm Buntz, en prison pour de graves délits, demande une Bible. A force d’en lire une page chaque jour avant de l’arracher pour rouler ses cigarettes, il chemine avec Dieu à qui il finit par jurer fidélité lorsqu’il s’attaque au Nouveau Testament, comprenant que l’amour de Dieu est plus fort que tout et libère au-delà de nos murs intérieurs ! Il va essayer de tenir face aux tentations, entamer une difficile démarche de rédemption lui révélant combien Dieu est présent dans nos vies, à notre écoute, et que lui faire confiance en vaut vraiment la peine !

Entre les mains du Christ. Marcel Callo, apôtre de la fraternité de Mgr Pierre d’Ornellas (éditions Salvator, 2023 – 156 pages)
Même si l’on connaît la vie de Marcel Callo, ce jeune rennais (1921-1945) appelé au S.T.O. (Service du Travail Obligatoire), parti en Allemagne « comme missionnaire », arrêté et emprisonné « car trop catholique » et mort à Mauthausen … La lecture des lettres de Marcel à sa famille et à sa fiancée fait du bien, donne un petit coup de fouet, ne peut que nous aider dans notre vie de tous les jours et peut être découvrira-t-on le secret de Marcel.

Lettre à ceux qui ont la vie devant eux
De Bénédicte DELELIS (éditions Mame, 2023 – 92 pages)
« Tu as quinze, vingt ans » – en fait, qu’importe l’âge –, ce petit livre de chevet est sûrement pour toi ! Bénédicte t’invite, portée par la parole de Jésus, à faire la paix en toi, à avoir confiance en l’autre, à te laisser porter par l’inattendu de l’instant présent et faire que tes rêves prennent vie, à l’image des œuvres accomplies par Christian et Marie-France des Pallières, de Jacques Lusseyran ou de son ami Steven.

Laudate Deum – Louez Dieu
Du pape François (éditions Bayard – Cerf – Mame, 2023 – 88 pages)
Huit ans après son encyclique Laudato Si’, le pape lance ce cri d’alarme en nous exhortant tous à agir sans délai « pour la sauvegarde de la Maison commune ». Le constat est clairement établi, les chantiers sont multiples, « tout est lié et personne ne se sauve tout seul », insiste infatigablement le Pape. La question du sens d’une vie et de ses impacts sur notre Maison commune se pose. Il en va aussi de l’engagement des instances internationales à veiller au « respect de
la dignité des personnes ». A cet égard, les décisions prises à l’issue de la COP28 à Dubaï doivent être à la hauteur des enjeux.
Événements, nouveautés :
14 nouveaux ouvrages récents viennent compléter le fonds de la bibliothèque et en particulier :
- « Le Muguet Rouge » et « Les différentes régions du ciel », de Christian Bobin,
- « L’Église brûle », d’Andrea Riccardi,
- « Prêtres en morceaux », du Mgr Gérard Daucourt,
- « La grave allégresse », du P. François Potez,
- « Prière de ne pas abuser », du P. Patrick Goujon,
- « Le secret de mon fils Carlo Acutis », d’Antoni Salzano Acutis (sa mère),
- « Le Saint Suaire », de Jean-Christian Petitfils,
- « Au souffle de l’Esprit », de Marine et Foucauld Leprince-Ringuet,
- « Le fumeur de Bible », de Wilhelm Buntz,
- « Nous veillerons sur votre dignité », d’Élisabeth de Courrèges,
- « Lettre aux mamans », de Bénédicte Delelis
- « La grâce de la vieillesse », du pape François,
- « Éloge d’une guerrière (Thérèse de Lisieux) », de Jean de Saint-Cheron.
Ils n’attendent que vous !
Petit historique de la bibliothèque paroissiale :
Sur une idée du père René Lécrivain en 1992, alors curé de la paroisse, la bibliothèque voit le jour en novembre 1993 sous l’impulsion de sœur Jeanne et de Fernande Verger.
Le fonds d’ouvrages s’est constitué dans un premier temps grâce à des dons (notamment de la communauté de Ruillé-sur-Loir et de la paroisse saint Augustin à Rennes), puis par l’achat régulier de nouveaux livres.
Depuis 30 ans, un groupe de bénévoles – longtemps animé par Monique Aupy –, passionnés de lectures, assure son fonctionnement avec le soutien des prêtes de la paroisse et en particulier celui du P. Émile Veillard.
En 2021 le fonds d’ouvrages se trouve singulièrement rafraîchi. Les quelque 600 livres actuellement disponibles sont maintenant plus accessibles. L’installation est complétée par une vitrine située dans le hall d’accueil ; comme une invitation à la lecture !