BIBLIOTHÈQUE PAROISSIALE

Rares sont les paroisses qui disposent d’une bibliothèque, venez découvrir la nôtre !

• Permanences tous les samedis (hors vacances scolaires) de 10h00 à 11h30 au presbytère de Cesson-Sévigné.
  • Modalités de prêt simplifiées, aucune adhésion n’est demandée : emprunt pour 50 cts par ouvrage pour un mois.
  • Le fonds de livres est téléchargeable ici
  • Contactez-nous par mail à l’adresse suivante : Contact par mail ,

si vous souhaitez avoir des renseignements sur la bibliothèque, réserver un livre …

Des livres pour l'été

DIEU A TANT AIMÉ LE MONDE – Petite théologie de la mission
de Jean-Marc cardinal AVELINE (éditions Cerf, 2023 – 157 pages)
Après un rapide prologue « Je suis né à Sidi Bel Abbès en Algérie … », Jean-Marc cardinal Aveline aborde la petite théologie de la mission : la mission comme dialogue, la mission sur l’horizon de la promesse, la mission dans la dynamique de la catholicité. « Il suffit d’aimer », c’est ce conseil qui doit encourager les disciples du Christ d’aujourd’hui à trouver dans l’amour par lequel Dieu aime le monde, le fondement de leur zèle missionnaire. Dans ces pages on ne peut que trouver des raisons pour se renouveler et tenir son rôle, sa place de « sel de la terre ». Pour résumer, l’auteur développe ici à sa façon l’exhortation du pape François : « Jésus ne nous a pas appelés pour que nous devenions les plus nombreux, il nous a appelés pour une mission ».

CE QUE MARTHE LEUR A DIT – Conversations inédites
de Bernard PEYROUS et Marie-Thérèse GILLE (éditions L’Emmanuel/Foyer de la Charité, 2015 – 251 pages)

« Ce que Marthe leur a dit », nous offre, par thèmes, les réponses faites par Marthe Robin à différentes personnes venues la rencontrer ou l’interroger sur les préoccupations qui les habitaient. Et que de trésors dans ses paroles !!! De quoi éclairer et soutenir très concrètement notre vie, notre foi. En parcourant ce livre, à vous aussi elle parlera, relayant, à sa manière, « la parole que Jésus veut enfoncer en nous ».

LA PREMIÈRE FOIS QUE QUELQU’UN M’A SOURI – Petit traité d’éducation à la paix
Entretien – Jean-Marie PETITCLERC avec Hélène BOISSIERE-MABILLE (éditions Presses IDF, 2018 – 137 pages)

Cet essai est d’une stupéfiante actualité. Jean-Marie Petitclerc nous livre ici ses réflexions sur son engagement auprès de jeunes des cités en tant que prêtre-éducateur. Là où règne la peur, l’agressivité, la violence, comment faire naître l’estime de soi, l’attention à l’autre, le respect ? Comme son saint patron, Jean Bosco, auquel il se réfère, Jean-Marie Petitclerc veut croire dans les bienfaits d’une démarche éducative fondée sur l’écoute active, la confiance, la bienveillance et la douceur. Car en effet, la puissance désarmante du nourrisson – à l’image du Sauveur qui est capable de faire semer une graine –, est de sourire même à un inconnu !

MIKO ET LES 5 TRÉSORS DE LA COMMUNION
Textes de Gaëlle TERTRAIS et illustrations d’Albert CARRERES (éditions Mame, 2024 – 142 pages)

Miko et ses amis s’apprêtent à faire leur première communion. Les doutes et les questionnements ne manquent pas ! Heureusement, le père Paul et le séminariste Erwan les accompagnent avec bienveillance dans leur engagement. Ces moments partagés sont renversants. Comme eux, petits ou grands, laissons-nous surprendre par ce récit en forme de manga ! Pénétrons avec ravissement le mystère de l’eucharistie.

Evénement

Rencontre avec Marine et Foucauld Leprince-Ringuet

Le 17 février dernier, la bibliothèque paroissiale a ouvert ses portes au presbytère de Cesson. A cette occasion, une vingtaine de personnes ont eu la joie d’écouter le témoignage de Marine et Foucauld Leprince-Ringuet, auteurs du livre Au souffle de l’Esprit – Un voyage de noces à la rencontres de couples inspirants (éditions Mame, 2022). Leur auditoire a été captivé par le récit de cette démarche singulière. Pour continuer à « vivre l’ordinaire de façon extra-ordinaire », mais cette fois en famille, ils ont aussi largement évoqué leur engagement récent à la Maison Lazare de Rennes qui propose des colocations solidaires entre sans-abri et jeunes actifs. Si cette expérience de vie vous intéresse, n’hésitez pas à les contacter (rennnes@lazare.eu).

Des conseils de lecture - Nouveautés

Depuis fin janvier 2024, six ouvrages récents complètent notre fonds de livres :

• Le deuil, une Odyssée : vivre après la mort d’un proche, d’Axelle Huber (Mame, octobre 2023)
  • Si je ne peux plus marcher, je courrai !, d’Axelle Huber (Mame, septembre 2016)
  • Un si grand désir de silence, d’Anne Le Maître (Cerf, octobre 2022)
  • Dieu à tant aimé le monde, de Jean-Marc Aveline (Cerf, septembre 2023)
  • Docteur, ai-je le droit de vivre encore un peu ?, de Tugdual Derville (Salvator, janvier 2023)
  • Visitation(s), la rencontre à l’hôpital, de Buyse et Lavoillotte (Salvator, janvier 2023)

Ils n’attendent que vous … alors, n’attendez plus !

Petit historique de la bibliothèque paroissiale :

Sur une idée du père René Lécrivain en 1992, alors curé de la paroisse, la bibliothèque voit le jour en novembre 1993 sous l’impulsion de sœur Jeanine et de Fernande Verger.

Le fonds d’ouvrages s’est constitué dans un premier temps grâce à des dons (notamment de la communauté de Ruillé-sur-Loir et de la paroisse saint Augustin à Rennes), puis par l’achat régulier de nouveaux livres.

Depuis 30 ans, un groupe de bénévoles – longtemps animé par Monique Aupy –, passionnés de lectures, assure son fonctionnement avec le soutien des prêtes de la paroisse et en particulier celui du P. Émile Veillard.

En 2021 le fonds d’ouvrages se trouve singulièrement rafraîchi. Les quelque 600 livres actuellement disponibles sont maintenant plus accessibles. L’installation est complétée par une vitrine située dans le hall d’accueil ; comme une invitation à la lecture !