BIBLIOTHÈQUE PAROISSIALE

Rares sont les paroisses qui disposent d’une bibliothèque, venez découvrir la nôtre !

• Permanences tous les samedis (hors vacances scolaires) de 10h00 à 11h30 au presbytère de Cesson-Sévigné.
  • Modalités de prêt simplifiées, aucune adhésion n’est demandée : emprunt pour 50 cts par ouvrage pour un mois.
  • Le fonds de livres est téléchargeable ici
  • Contactez-nous par mail à l’adresse suivante : Contact par mail ,

si vous souhaitez avoir des renseignements sur la bibliothèque, réserver un livre …

Rencontre avec Marine et Foucauld Leprince-Ringuet

Le 17 février dernier, la bibliothèque paroissiale a ouvert ses portes au presbytère de Cesson. A cette occasion, une vingtaine de personnes ont eu la joie d’écouter le témoignage de Marine et Foucauld Leprince-Ringuet, auteurs du livre Au souffle de l’Esprit – Un voyage de noces à la rencontres de couples inspirants (éditions Mame, 2022). Leur auditoire a été captivé par le récit de cette démarche singulière. Pour continuer à « vivre l’ordinaire de façon extra-ordinaire », mais cette fois en famille, ils ont aussi largement évoqué leur engagement récent à la Maison Lazare de Rennes qui propose des colocations solidaires entre sans-abri et jeunes actifs. Si cette expérience de vie vous intéresse, n’hésitez pas à les contacter (rennnes@lazare.eu).

Des conseils de lecture - Nouveautés

Depuis fin janvier 2024, six ouvrages récents complètent notre fonds de livres :

• Le deuil, une Odyssée : vivre après la mort d’un proche, d’Axelle Huber (Mame, octobre 2023)
  • Si je ne peux plus marcher, je courrai !, d’Axelle Huber (Mame, septembre 2016)
  • Un si grand désir de silence, d’Anne Le Maître (Cerf, octobre 2022)
  • Dieu à tant aimé le monde, de Jean-Marc Aveline (Cerf, septembre 2023)
  • Docteur, ai-je le droit de vivre encore un peu ?, de Tugdual Derville (Salvator, janvier 2023)
  • Visitation(s), la rencontre à l’hôpital, de Buyse et Lavoillotte (Salvator, janvier 2023)

Ils n’attendent que vous … alors, n’attendez plus !

UN SI GRAND DESIR DE SILENCE
de Anne LE MAÎTRE (éditions Cerf, 2022 – 184 pages)

Dans notre monde où le brouhaha, l’agitation et l’activité nous submergent, Anne Le Maître nous fait partager ses réflexions et son expérience personnelle du silence. Elle nous invite à découvrir ce trésor caché qu’est le silence, à apprendre à expérimenter sa présence en soi, à l’employer dans notre relation à l’Autre. Recherche sans cesse à approfondir et à renouveler.

LE DEUIL, UNE ODYSSÉE
d’Axelle HUBER (éditions Mame, 2023 – 253 pages)

Ce livre apporte un éclairage et des conseils pour cheminer après la perte d’un être cher : conjoint, enfant, frère, sœur. L’autrice trouve les mots justes pour expliquer et déculpabiliser. Oui, on peut continuer à pleurer. Oui, la colère, la tristesse sont là mais vont diminuer. Oui, on n’oublie pas le défunt et la vie va continuer.

Quelques passages clés du livre : le chapitre consacré à “L’enfant et l’adolescent en deuil”, qui peut éviter quelques « bourdes »; l’invitation à se laisser prendre par la main de “la « petite fille espérance », selon le mot Charles Peguy. La conviction qu’après le deuil  “oui, le bonheur est possible, le renouveau est donné pour tous, il est à construire encore et encore, patiemment en se focalisant sur l’essentiel ».

LE BONHEUR DANS TES YEUX – Clémence, la petite fille qui a ému la France dans le film DE GAULLE
de Agnès HITTIN (éditions Mame, 2021 – 238 pages)

« Tu verras ma chérie, cette petite, tu l’aimeras de plus en plus ». Face à l’annonce brutale et maladroite, cette parole s’avère être un vrai réconfort pour Agnès, cette jeune maman épaulée par son mari Nicolas. Elle nous fait le récit au quotidien de la jeune Clémence qui est, par la force de l’amour, le ciment liant ainsi toute une famille. C’est un véritable tourbillon de vie, un rayon de soleil ! Agnès n’élude rien des doutes et des difficultés qui écorchent son être et ses proches. Cependant, la joie et la volonté d’aller de l’avant restent les plus forts.

TOUTE CETTE FOULE DANS NOS COEURS
de Raphaël BUYSE (éditions Bayard, 2020 – 215 pages)

Lors d’une retraite, le Père Raphaël Buyse tombe sur le livre « La joie de croire » de Madeleine Delbrel. Il l’a dévoré et depuis, le livre ne le quitte plus. Avec « Toute cette foule dans notre cœur », il nous fait découvrir le parcours de Madeleine : son athéisme, sa démarche pour envisager l’existence de Dieu et par la suite son éblouissement. L’Evangile deviendra alors le livre de sa vie. « Tendresse irradiée par une autre tendresse », elle sera très impliquée dans son métier d’assistante sociale et vivra avec une communauté d’équipières dans un coude à coude profondément humain avec les gens.

Petit historique de la bibliothèque paroissiale :

Sur une idée du père René Lécrivain en 1992, alors curé de la paroisse, la bibliothèque voit le jour en novembre 1993 sous l’impulsion de sœur Jeanine et de Fernande Verger.

Le fonds d’ouvrages s’est constitué dans un premier temps grâce à des dons (notamment de la communauté de Ruillé-sur-Loir et de la paroisse saint Augustin à Rennes), puis par l’achat régulier de nouveaux livres.

Depuis 30 ans, un groupe de bénévoles – longtemps animé par Monique Aupy –, passionnés de lectures, assure son fonctionnement avec le soutien des prêtes de la paroisse et en particulier celui du P. Émile Veillard.

En 2021 le fonds d’ouvrages se trouve singulièrement rafraîchi. Les quelque 600 livres actuellement disponibles sont maintenant plus accessibles. L’installation est complétée par une vitrine située dans le hall d’accueil ; comme une invitation à la lecture !