🌍EGLISE VERTE

Depuis quelques mois, la paroisse s’engage dans la démarche Église Verte. Nous n’en sommes qu’au début, au stade “grain de sénevé”, mais cette petite graine est appelée à grandir ! Découvrez toutes les initiatives paroissiales autour de l’écologie.

Nos 4 axes de travail (2023)

Le groupe Eglise Verte (qui compte une dizaine de paroissiens appelés par notre curé) ont défini 4 axes de travail prioritaires pour un meilleure intégration de la problématique écologique dans notre vie paroissiale :

• Sensibiliser la communautĂ© Ă  l’importance de l’écologie
  • DĂ©velopper le covoiturage paroissial
  • Influencer (si possible) les futurs travaux sur le bâti pour que la rĂ©novation du presbytère prenne en compte la question Ă©cologique
  • Favoriser des temps de louange au Dieu crĂ©ateur et des temps de prière pour la prĂ©servation de la CrĂ©ation

Le mois de la Création (2023)

Ce mois de la CrĂ©ation (du 1er septembre au 4 octobre) a Ă©tĂ© voulu par le Pape François pour sensibiliser les chrĂ©tiens Ă  l’Ă©cologie. Voici comment nous l’avons vĂ©cu dans la paroisse :

Le 1er septembre nous avons vĂ©cu une « ballade musicale et poĂ©tique » dans l’Ă©glise de Cesson pendant laquelle nous avons revisitĂ© les 4 Ă©lĂ©ments (terre, eau, feu, air) au grĂ© d’une expĂ©rience sensorielle et musicale ponctuĂ©e de temps de prière.
DĂ©couvrez le texte poĂ©tique qui a Ă©tĂ© Ă©crit et lu pour l’occasion !

Le 24 septembre, Ă  l’occasion de la fĂŞte paroissiale, un stand a Ă©tĂ© tenu par Jean-Yves, Christine et Marie-France du groupe Eglise Verte pour sensibiliser les enfants au tri sĂ©lectif sous forme de jeu. Nous avons expĂ©rimentĂ© Ă©galement l’apĂ©ritif avec des verres rĂ©utilisables… Prochaine Ă©tape : des « éco-cups » (verres en plastiques rĂ©utilisables) aux couleurs de la paroisse !

Le 1er octobre nous avons présenté à Dieu les fruits de nos potagers et jardins pendant le temps de la présentation des offrandes au cours de la messe. Une manière de rendre grâce au Seigneur pour sa Création !

Diffusion du texte « Laudate Deum » du Pape François

Le 4 octobre, en la fĂŞte de St François, le Pape a publiĂ© une exhortation apostolique sur le thème de l’Ă©cologie et de l’urgence de la crise climatique. Le texte a Ă©tĂ© proposĂ© Ă  la vente en sortie de messe, on peut le trouver en intĂ©gralitĂ© sur le site du Vatican. Nous proposons une sĂ©rie de rencontres pour une lecture partagĂ©e autour de ce texte. La première aura lieu le 24 novembre 2023 Ă  20h30 (fin 22h) Ă  la salle St Martin (Cesson-SĂ©vignĂ©).

Une « assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale » de l’Ă©cologie

Nous avons Ă©galement proposĂ© une rencontre ouverte Ă  tous, le vendredi 7 octobre 2023. Une quinzaine de personnes (seulement !) a rĂ©pondu prĂ©sent. Après avoir visionnĂ© une vidĂ©o qui interpelle et après avoir lu ensemble l’introduction de « Laudate Deum » fraĂ®chement publiĂ©e, nous avons Ă©changĂ© autour de trois questions :

• Que m’Ă©voque la crise Ă©cologique ?
  • Que puis-je faire personnellement ?
  • Que pouvons-nous faire en Eglise ?

Découvrez les réponses qui ont été données !

Â