LE BAPTÊME

À tout âge, il est possible de réfléchir au sens de la foi chrétienne et du baptême : enfant, jeune, étudiant, adulte peuvent se préparer aux Sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie). N’hésitez pas à prendre contact avec le curé de la paroisse. Il accueillera votre demande et, selon votre désir, il vous proposera avec d’autres, si possible selon votre âge et vos attentes, un temps de réflexion puis d’initiation à la foi chrétienne et à la vie de l’Église, appelé catéchuménat.

Pour le baptême de votre bébé :  il est normal que des parents chrétiens veuillent faire entrer dans la vie d’enfant de Dieu leur enfant, sans attendre le nécessaire complément de formation chrétienne (catéchèse) qui lui permettra de répondre par lui-même au don de la foi reçu au baptême. Pour cela n’hésitez pas à vous présenter à votre paroisse, sans attendre, afin que le signe manifesté de la gratuité de l’amour de Dieu s’exprime par le petit âge de votre bébé. Un accompagnement et une formation vous seront alors proposés.

Pour le baptême des enfants en âge scolaire : il est nécessaire que votre enfant puisse recevoir une première initiation chrétienne, un éveil à la foi et une première catéchèse. Ce temps se vivra avec d’autres enfants et vous-même, selon les modalités que le curé et les responsables vous expliqueront. Ce temps lui permettra ainsi qu’à vous même à approfondir la demande de baptême.