Inscriptions pour l’année 2023/20

La profession de foi

A l’entrée au collège, les enfants se préparent à célébrer en tant que jeune, la profession solennelle du renouvellement de la foi du Baptême. La célébration de profession de foi se fait après l’année préparatoire qui est généralement lors de la 6è. Les jeunes se retrouvent une fois par mois et participeront au WE diocésain, TIM, à Saint Malo, les 25 et 26 mai 2024. Cette année introduit les jeunes à la vie en aumônerie.

Contact : Myriam de Thorey (06 84 96 61 16) stecatherinepastojeunes@gmail.com

Les Aumôneries et les groupes de jeunes (Collégiens et Lycéens)

Les jeunes qui de la 5è au lycée, peuvent trouver auprès de l’aumônerie, un lieu de parole et de rencontre, un lieu d’ouverture aux autres et au monde, et d’approfondissement de la foi.

• Aumônerie paroissiale des collèges : Les collégiens (à partir de la 5éme) désireux de se retrouver et d’échanger à la lumière de l’Évangile sur leur vie et leurs questions se retrouvent une fois par mois, autour d’un thème (pique-nique, jeux, discussion/réflexion, échange et prière). Un WE diocésain, CAP, à Saint Malo les 1 et 2 juin 2024.
  • Aumônerie paroissiale des lycéens : Se retrouver, échanger, réfléchir, avancer ensemble, rire et se détendre. Une rencontre par mois. Un séjour dans la Communauté Œcuménique de Taizé (en Bourgogne) est proposé par la Pastorale de Jeunes du diocèse, du 30octobre au
    1er novembre 2023.

Contact : Myriam de Thorey (06 84 96 61 16) stecatherinepastojeunes@gmail.com).

La confirmation

Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis de la force de l’Esprit Saint, force qui fut accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.

Un parcours de préparation proposé aux 3èmes, 2ndes.

Réunion d’information pour les jeunes et leurs parents : vendredi 27 septembre 2023, de 20h à 21h, Espace Jean XXIII, rue du Muguet à Cesson-Sévigné (en face du cinéma).

Contact : Myriam de Thorey (06 84 96 61 16) confirmation.doyenne.cesson@gmail.com

Pour tous : Messes des jeunes.

Une fois par mois, les jeunes sont invités à se retrouver pour la messe du samedi soir, animée par des jeunes, à l’église de Cesson : 30 septembre, 21 octobre, 11 novembre, 9 décembre 2023,
20 janvier, 17 février, 16 mars, 6 avril, 18 mai, 22 juin 2024 (la messe est à 18h en hiver, et à18h30 après le changement d’heure en mars)

Les musiciens peuvent rejoindre le groupe d’instrumentistes. Contact : Myriam de Thorey 06 84 96 61 16

Mouvements

Afin de permettre aux enfants et aux jeunes, de grandir dans leur vie de foi …

MEJ :

Le MEJ, Mouvement Eucharistique des Jeunes est un mouvement international de formation chrétienne pour garçons et filles de 5 à 18 ans. Il leur propose de nouer « coeur à coeur » une relation d’amitié avec Jésus et de confronter de plus en plus leur vie à la sienne.

• Les enfants de 7 à 10 ans font partie de la branche Feu Nouveau (FNOU)
  • Les enfants de 10-13 ans font partie de la branche Jeune Témoin (JT)
  • Les enfants de 12-15 ans font partie de la branche Témoin Aujourd’hui (TA)
  • Les jeunes de 15 à 18 ans font partie de la branche Équipe Espérance (ES)