Jeunes : profession de foi, confirmation, aumônerie et mouvements

Les Aumôneries et les groupes de jeunes

Les adolescents qui sont en classe de 5e, 4e et 3°, peuvent trouver auprès de l’aumônerie, un lieu de parole et de rencontre, un lieu d’ouverture aux autres et au monde, et d’approfondissement de la foi.

• Aumônerie paroissiale des collèges : Les collégiens (à partir de la 5éme) désireux de se retrouver et d’échanger à la lumière de l’Évangile sur leur vie et leurs questions se retrouvent une fois par mois, autour d’un thème (pique-nique, jeux, discussion/réflexion, échange et prière). Un WE diocésain, CAP, à Saint Malo les 21 et 22 mai 2022.
  • Groupe de jeunes lycéens  : Se retrouver, échanger, réfléchir, avancer ensemble, rire et se détendre. Une rencontre par mois.

La profession de foi

A l’entrée au collège, les enfants se préparent à célébrer en tant que jeune, la profession solennelle du renouvellement de la foi du Baptême. La célébration de profession de foi se fait après l’année préparatoire qui est généralement lors de la 6è. Cette année introduit les jeunes à la vie en aumônerie.

La confirmation

Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis de la force de l’Esprit Saint, force qui fut accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.

Un parcours de préparation proposé aux 3èmes, 2ndes.

Réunion d’information pour les jeunes et leurs parents : vendredi 10 septembre 2021, de 20h à 21h30, Espace Jean XXIII, rue du Muguet à Cesson (en face du cinéma).

Contact : Myriam de Thorey (06 84 96 61 16 & info(at)cjeunes.com).

Pour tous : Messes des jeunes.

Une fois par mois, les jeunes sont invités à se retrouver pour la messe du samedi soir 18h30 à l’église de Cesson, animée par les instrumentistes : 9 octobre, 13 novembre, 11 décembre 2021, 8 janvier, 12 février, 12 mars, 9 avril, 14 mai, 4 juin 2022

Les musiciens peuvent rejoindre le groupe d’instrumentistes. Contact : Annie Le Thieis 06 86 60 42 32

Afin de permettre aux enfants de aux jeunes, de grandir dans leur vie de foi …

MEJ :

Le MEJ, Mouvement Eucharistique des Jeunes est un mouvement international de formation chrétienne pour garçons et filles de 5 à 18 ans. Il leur propose de nouer « coeur à coeur » une relation d’amitié avec Jésus et de confronter de plus en plus leur vie à la sienne.

• Pour les enfants de 7 à 10 ans. Ils font partie de la branche Feu Nouveau (FNOU)
  • Pour les enfants de 10-13 ans.Ils font partie de la branche Jeune Témoin (JT)
  • Pour les enfants de 12-15 ans. Ils font partie de la branche Témoin Aujourd’hui (TA)
  • Les jeunes de 15 à 18 ans font partie de la branche Équipe Espérance (ES)