Jeunes (collégiens et lycéens): profession de foi, confirmation, aumônerie et mouvements

Inscriptions pour l’année 2022/2023

Les Aumôneries et les groupes de jeunes

Les adolescents qui sont en classe de 5e, 4e et 3°, peuvent trouver auprès de l’aumônerie, un lieu de parole et de rencontre, un lieu d’ouverture aux autres et au monde, et d’approfondissement de la foi.

• Aumônerie paroissiale des collèges : Les collégiens (à partir de la 5éme) désireux de se retrouver et d’échanger à la lumière de l’Évangile sur leur vie et leurs questions se retrouvent une fois par mois, autour d’un thème (pique-nique, jeux, discussion/réflexion, échange et prière). Un WE diocésain, CAP, à Saint Malo les 3 et 4 juin 2023.
  • Groupe de jeunes lycéens  : Se retrouver, échanger, réfléchir, avancer ensemble, rire et se détendre. Une rencontre par mois. Un séjour dans la communauté œcuménique de Taizé est proposé par la Pastorale de Jeunes du diocèse, du 1er au 4 novembre 2023.

Contact : Myriam de Thorey (06 84 96 61 16 & stecatherinepastojeunes@gmail.com).

La profession de foi

A l’entrée au collège, les enfants se préparent à célébrer en tant que jeune, la profession solennelle du renouvellement de la foi du Baptême. La célébration de profession de foi se fait après l’année préparatoire qui est généralement lors de la 6è. Les jeunes se retrouvent une fois par mois. Un WE diocésain, TIM, à Saint Malo, les 27 et 28 mai 2023. Cette année introduit les jeunes à la vie en aumônerie.

La confirmation

Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis de la force de l’Esprit Saint, force qui fut accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.

Un parcours de préparation proposé aux 3èmes, 2ndes.

Réunion d’information pour les jeunes et leurs parents : vendredi 23 septembre 2023, de 20h à 21h30, Espace Jean XXIII, rue du Muguet à Cesson (en face du cinéma).

Pour tous : Messes des jeunes.

Une fois par mois, les jeunes sont invités à se retrouver pour la messe du samedi soir, animée par des jeunes, à l’église de Cesson : 8 octobre, 26 novembre, 10 décembre 2022, 14 janvier, 4 février, 4 mars, 1 avril, 13 mai, dimanche18 juin 2023 (la messe est à 18h en hiver, et à18h30 après le changement d’heure en mars)

Les musiciens peuvent rejoindre le groupe d’instrumentistes. Contact : Myriam de Thorey 06 84 96 61 16

Afin de permettre aux enfants de aux jeunes, de grandir dans leur vie de foi …

MEJ :

Le MEJ, Mouvement Eucharistique des Jeunes est un mouvement international de formation chrétienne pour garçons et filles de 5 à 18 ans. Il leur propose de nouer « coeur à coeur » une relation d’amitié avec Jésus et de confronter de plus en plus leur vie à la sienne.

• Pour les enfants de 7 à 10 ans. Ils font partie de la branche Feu Nouveau (FNOU)
  • Pour les enfants de 10-13 ans.Ils font partie de la branche Jeune Témoin (JT)
  • Pour les enfants de 12-15 ans. Ils font partie de la branche Témoin Aujourd’hui (TA)
  • Les jeunes de 15 à 18 ans font partie de la branche Équipe Espérance (ES)