BIBLIOTHÈQUE PAROISSIALE
Rares sont les paroisses qui disposent d’une bibliothèque, venez découvrir la nôtre !
- Permanences tous les samedis (hors vacances scolaires) de 10h00 à 11h30 auprès de l’accueil du presbytère de Cesson-Sévigné.
- À compter de septembre 2025, les modalités de prêt évoluent :
- Adhésion individuelle et annuelle – de date à date –, d’un montant de deux (2) euros,
- Inscription de vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail sur une fiche-lecteur,
- Attribution d’une référence d’adhérent qui sera mentionnée sur chaque fiche-livre emprunté, ainsi que les dates de début et de fin du prêt.
- Durée du prêt d’un mois. Possibilité de prolonger l’emprunt. Merci de prévenir avant l’échéance,
- Au renouvellement de l’adhésion, il vous sera demandé si vos données mentionnées plus haut n’ont pas fait l’objet de modification,
- Destruction de votre fiche-lecteur passé un délai de 6 mois, en l’absence de renouvellement de votre adhésion.
L’équipe de la bibliothèque paroissiale se tient à votre disposition pour tout autre renseignement.
Nota : conformément à la loi 78-17 modifiée relative à l’Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données vous concernant et dont nous sommes les seuls utilisateurs.
- Le fonds de livres est téléchargeable ici
- Contactez-nous par mail à l’adresse suivante : Contact par mail ,
si vous souhaitez avoir des renseignements sur la bibliothèque, réserver un livre …
Conseils de lecture

Petit traité de la rencontre et du dialogue de Mgr Pierre Claverie (éditions Cerf, 2004– 176 pages)
Parce que la foi est rencontre, l’expérience de Monseigneur Claverie nous éclaire sur l’indispensable à tout contact : dépouillement de soi, qualité de présence, d’écoute. Ça ne rappellerait pas « Quelqu’un » ?

Le jardinier de Tibhirine – Le témoignage exceptionnel du gardien des lieux
de Jean-Marie LASSAUSSE (éditions Bayard, 2010 – 149 pages)
Le 20 mai 2001 – cinq ans après le drame –, le père-abbé d’Aiguebelle, alors en charge de Tibhirine, invite Jean-Marie Lassausse, prêtre de la Mission de France à Alger, et lui dit : « Nous quittons l’Algérie mais nous souhaitons continuer une présence, est-ce que tu acceptes d’être le responsable de Tibhirine en particulier des terres et du monastère ? » Après trois jours de réflexion et avoir lu et relu le testament de Christian de Chergé, le P. Lassausse accepte…
Tout au long de ces 150 pages, l’auteur nous fait partager ces dix années de présence chrétienne en terre musulmane et comment il essaie de faire vivre ce lieu ouvert pour maintenir le dialogue fragile et fécond des moines. Il fait ainsi de Tibhirine un espace de rencontre pour l’Église de ce pays. Cet ouvrage demeure un témoignage fort ; pour nous qui avons tendance à porter rapidement un jugement sur nos frères.
Petit historique de la bibliothèque paroissiale :
Sur une idée du père René Lécrivain en 1992, alors curé de la paroisse, la bibliothèque voit le jour en novembre 1993 sous l’impulsion de sœur Jeanine et de Fernande Verger.
Le fonds d’ouvrages s’est constitué dans un premier temps grâce à des dons (notamment de la communauté de Ruillé-sur-Loir et de la paroisse saint Augustin à Rennes), puis par l’achat régulier de nouveaux livres.
Depuis plus de 30 ans, un groupe de bénévoles – longtemps animé par Monique Aupy –, passionnés de lectures, assure son fonctionnement avec le soutien des prêtes de la paroisse et en particulier celui du P. Émile Veillard.
En 2021 le fonds d’ouvrages se trouve singulièrement rafraîchi. Les quelques 700 livres actuellement disponibles sont maintenant plus accessibles.
Enfin, depuis juin 2023, l’équipe, forte de ses dix membres, vous propose régulièrement des coups de cœur concernant des pépites dénichées sur les étagères de la bibliothèque. Vous pourrez retrouver ces contributions dans la Newsletter paroissiale ainsi que sur les fiches coups-de-cœur consultables aux deux accueils de la paroisse. C’est déjà comme une invitation à la lecture !