BIBLIOTHÈQUE PAROISSIALE
Rares sont les paroisses qui disposent d’une bibliothèque, venez découvrir la nôtre !
- La bibliothèque paroissiale Sainte Catherine-de-Sienne-en-Tizé occupe désormais les locaux du bâtiment Jean XXIII (en face du cinéma Le Sévigné). Les permanences se tiennent tous les samedis matins – hors vacances scolaires – de 10h00 à 11h30. Vous pouvez aussi consulter le fonds de livres ci dessous.
- À compter de septembre 2025, les modalités de prêt évoluent :
- Adhésion individuelle et annuelle – de date à date –, d’un montant de deux (2) euros,
- Inscription de vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail sur une fiche-lecteur,
- Attribution d’une référence d’adhérent qui sera mentionnée sur chaque fiche-livre emprunté, ainsi que les dates de début et de fin du prêt.
- Durée du prêt d’un mois. Possibilité de prolonger l’emprunt. Merci de prévenir avant l’échéance,
- Au renouvellement de l’adhésion, il vous sera demandé si vos données mentionnées plus haut n’ont pas fait l’objet de modification,
- Destruction de votre fiche-lecteur passé un délai de 6 mois, en l’absence de renouvellement de votre adhésion.
L’équipe de la bibliothèque paroissiale se tient à votre disposition pour tout autre renseignement.
Nota : conformément à la loi 78-17 modifiée relative à l’Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données vous concernant et dont nous sommes les seuls utilisateurs.
- Le fonds de livres est téléchargeable ici
- Contactez-nous par mail à l’adresse suivante : Contact par mail ,
si vous souhaitez avoir des renseignements sur la bibliothèque, réserver un livre …
Conseils de lecture
Le Rosaire – Le plus bel album de famille
de Guy GILBERT (éditions des Béatitudes, 2019 – 112 pages)
Pour l’auteur, attaché à la prière quotidienne du chapelet, le Rosaire est comme un album de famille qui nous fait mieux comprendre la vie du Christ et de sa mère, notre mère et la mère de l’Église, à travers les grands moments de sa vie :
- Les « cinq mystères joyeux » avec Jésus enfant et adolescent,
- Les « cinq mystères douloureux », où Marie voit son fils souffrir et mourir,
- Les « cinq mystères glorieux », où l’on voit l’amour du Christ pour nous.
Il nous propose à chaque étape un commentaire, une prière de Marie et une autre à Marie.
Curé d’Ars – Pensées
de Jean-Marie VIANNEY (éditions Artège, 2024 – 339 pages)
Un petit stimulant pour vivre ce temps d’Avent ? Les pensées du curé d’Ars, profondes, percutantes parce que vraies et pleines de bon sens, peuvent nous y aider. Un exemple ? « Tirez un poisson hors de l’eau, il ne vivra pas. Eh bien ! Voilà l’homme sans Dieu ». Saint Jean-Marie Vianney nous bouscule pour nous ramener à notre nature et dignité d’enfants de Dieu car, « nous sommes une partie de lui-même ».
Dieu prend soin de nous
de Jean-Marie GUEULLETTE (éditions Cerf, 2025 – 136 pages)
Comment cet ouvrage a-t-il pu passer sous les radars de l’actualité littéraire ? L’auteur nous propose ainsi – non sans humour – une synthèse de la pensée salésienne. L’œuvre de saint François de Sales est en effet monumentale – 26 volumes, excusez du peu – et est toujours d’actualité. En décryptant pas à pas des thèmes choisis de cette riche et vivifiante pensée, l’auteur nous rappelle que l’essentiel est de s’abandonner librement et au quotidien dans la volonté de Dieu. Tout un programme !
Le secret de Marie
de Louis-Marie GRIGNON DE MONFORT (éditions Médiaspaul, 2024 – 109 pages)
Sous ce titre énigmatique, l’éditeur nous propose une des lettres de saint Louis-Marie Grignon de Monfort adressée à une religieuse. L’auteur y présentait son traité de la « vraie dévotion à la Sainte Vierge ». Prenons le temps de méditer ces pages qui nous invitent à intercéder au quotidien – rappelons-nous la prière de l’Angélus ! – auprès de Marie, et par elle, à Jésus.
Petit historique de la bibliothèque paroissiale :
Sur une idée du père René Lécrivain en 1992, alors curé de la paroisse, la bibliothèque voit le jour en novembre 1993 sous l’impulsion de sœur Jeanine et de Fernande Verger.
Le fonds d’ouvrages s’est constitué dans un premier temps grâce à des dons (notamment de la communauté de Ruillé-sur-Loir et de la paroisse saint Augustin à Rennes), puis par l’achat régulier de nouveaux livres.
Depuis plus de 30 ans, un groupe de bénévoles – longtemps animé par Monique Aupy –, passionnés de lectures, assure son fonctionnement avec le soutien des prêtes de la paroisse et en particulier celui du P. Émile Veillard.
En 2021 le fonds d’ouvrages se trouve singulièrement rafraîchi. Les quelques 700 livres actuellement disponibles sont maintenant plus accessibles.
Enfin, depuis juin 2023, l’équipe, forte de ses dix membres, vous propose régulièrement des coups de cœur concernant des pépites dénichées sur les étagères de la bibliothèque. Vous pourrez retrouver ces contributions dans la Newsletter paroissiale ainsi que sur les fiches coups-de-cœur consultables aux deux accueils de la paroisse. C’est déjà comme une invitation à la lecture !