🌍EGLISE VERTE

Depuis quelques mois, la paroisse s’engage dans la démarche Église Verte. Nous n’en sommes qu’au début, au stade “lis des champs” (2e niveau sur 5), mais cette petite graine est appelée à grandir ! Découvrez toutes les initiatives paroissiales autour de l’écologie.

Nos axes de travail

Le groupe Eglise Verte (qui compte une dizaine de paroissiens) ont défini 4 axes de travail prioritaires pour un meilleure intégration de la problématique écologique dans notre vie paroissiale :

    • Sensibiliser la communautĂ© Ă  l’importance de l’écologie
    • Faire du lien avec d’autres associations
    • Donner nos idĂ©es pour que les projets autour de la rĂ©novation du presbytère prennent en compte la question Ă©cologique
    • Favoriser des temps de louange au Dieu crĂ©ateur et des temps de prière pour la prĂ©servation de la CrĂ©ation

Les dix ans de l’encyclique « Laudato Si » ! (2025)

Le 10ᵉ anniversaire de l’encyclique Laudato Si’ du pape François sera cĂ©lĂ©brĂ© le 24 mai 2025. Cette encyclique sur « la sauvegarde de la maison commune » a Ă©tĂ© publiĂ©e le 18 juin 2015 et a eu un impact significatif sur les catholiques et les chrĂ©tiens en gĂ©nĂ©ral.

A cette occasion, le groupe Eglise Verte vous propose de creuser un peu plus le paragraphe 18 de Laudato Si :
« La rapiditĂ© que les actions humaines lui imposent aujourd’hui contraste avec la lenteur naturelle de l’évolution biologique. […] Le changement est quelque chose de dĂ©sirable, mais il devient prĂ©occupant quand il en vient Ă  dĂ©tĂ©riorer le monde et la qualitĂ© de vie d’une grande partie de l’humanitĂ©. »

Pour approfondir cette réflexion, nous organisons une conférence sur le thème.

“Il est urgent de prendre le temps » (14 mars 2025)

Le « burn out » semble ĂŞtre une des maladies de notre siècle. Notre planète aussi parait proche de l’Ă©puisement. Et si l’une des racines profondes de la crise Ă©cologique se trouvait dans notre rapport au temps ? Le frère Antoine de la Fayolle, prieur du couvent des dominicains de Rennes est convaincu de la nĂ©cessitĂ© d’une approche positive et joyeuse de l’Ă©cologie. Il se propose d’aborder le sujet Ă  la lumière des travaux du sociologue Hartmut Rosa, dans un climat participatif. 

Vendredi 14 mars à 20h Salle St Martin au presbytère de Cesson-Sévigné
Entrée libre – Ouvert à tous