BIBLIOTHÈQUE PAROISSIALE

Rares sont les paroisses qui disposent d’une bibliothèque, venez découvrir la nôtre !

  • Permanences tous les samedis (hors vacances scolaires) de 10h00 à 11h30 au presbytère de Cesson-Sévigné.
  • Modalités de prêt simplifiées, aucune adhésion n’est demandée : emprunt pour 50 cts par ouvrage pour un mois.
  • Le fonds de livres est téléchargeable ici
  • Contactez-nous par mail à l’adresse suivante : Contact par mail ,

si vous souhaitez avoir des renseignements sur la bibliothèque, réserver un livre …

 

Conseils de lecture

La mort n’est pas ce que vous croyez  – La joie d’espérer
de Laurent STALLA-BOURDILLON (éditions Desclée de Brouwer, 2024 – 259 pages)
Alors c’est quoi ? Avec des petits chapitres faciles à lire, l’auteur nous donne des pistes : « Nous sommes tous mis au monde pour entrer dans la vie » ou alors : « chaque jour qui passe est un jour de moins à vivre et nous rapproche du terme ! ». Plus loin, l’auteur nous livre ces messages : « La mort n’est pas sans perspective elle est un chemin vers une vie nouvelle », et « La mort la promesse inouïe de connaître enfin qui est Dieu », et : « La proposition chrétienne affirme qu’en la personne de Jésus est venue la vie véritable à atteindre après la mort ! ». A l’appui de textes forts à méditer mis en annexe (Benoît XVI, Sainte Catherine de Sienne, etc.), l’auteur nous invite à revisiter l’idée que nous nous faisons de la mort et affirme sa joie de vivre et … d’espérer.

 

Bernadette Soubirous – La plus secrète des saintes

de Jean-Pierre LEMAIRE (éditions Salvator, 2024 – 93 pages)

« Oui, l’autre monde existe et parfois il vient à nous ». Ce livre nous fait redécouvrir Bernadette et ce qu’elle a vécu avec beaucoup de grâce et de délicatesse. Des pages précieuses qui nous ramènent à la force de la simplicité, de la vérité et de la sincérité !

Ponce Pilate
d’Aldo SCHIAVONE (éditions Fayard, 2016 – 242 pages)
« Idou ho anthropos » (« Voici l’homme ! » – Jn 19,5). L’auteur nous plonge avec érudition dans l’interrogatoire saisissant de Ponce Pilate dans le prétoire à l’encontre de ce prédicateur énigmatique qu’est alors Jésus – « hyion Theou » (Fils de Dieu – Jn 19,6) – et que des membres du Sanhédrin veulent voir condamné à mort. Dans ce face à face asymétrique, Pilate, personnage historique clé immortalisé à la fin du IVe siècle dans le Symbole de Nicée, comprend que le martyre du Fils de Dieu est inéluctable, pour le salut de l’humanité.

Sur le chemin des cathédrales – Le héros au sac à dos
de Henri d’ANSELME (éditions Fayard, 2024 – 254 pages)
Henri d’Anselme invite le lecteur dans un pèlerinage de neuf mois sur le chemin de 180 cathédrales en nous faisant partager ses réflexions et son admiration pour ces « géantes » témoins de l’histoire de la France. Au cours de ce tour de France il neutralise un agresseur qui blesse six personnes dont quatre enfants. A partir de cet événement il devient un personnage médiatique alors qu’il était en quête de silence et de méditation.

Six ouvrages récents complètent notre fonds de livres :

  • La prière des frères / Comment prier les uns pour les autres, d’Étienne Grenet (éditions Emmanuel, 2022)
  • Le dernier pape, de Giovanni Maria Vian (Cerf, 2024)
  • La mort n’est pas ce que vous croyez, de Laurent Stalla-Bourdillon (Desclée de Brouwer, 2024)
  • La liberté de Dieu, de Mgr Laurent Ulrich (Cerf, 2024)
  • Sur les chemins des cathédrales / le héros au sac à dos, de Henri d’Anselme (Fayard, 2024)
  • Ajouter de la vie aux jours, d’Anne-Dauphine Julliand (Arènes, 2024)

Ils n’attendent que vous … alors, n’attendez plus !

 

Petit historique de la bibliothèque paroissiale :

Sur une idée du père René Lécrivain en 1992, alors curé de la paroisse, la bibliothèque voit le jour en novembre 1993 sous l’impulsion de sœur Jeanine et de Fernande Verger.

Le fonds d’ouvrages s’est constitué dans un premier temps grâce à des dons (notamment de la communauté de Ruillé-sur-Loir et de la paroisse saint Augustin à Rennes), puis par l’achat régulier de nouveaux livres.

Depuis 30 ans, un groupe de bénévoles – longtemps animé par Monique Aupy –, passionnés de lectures, assure son fonctionnement avec le soutien des prêtes de la paroisse et en particulier celui du P. Émile Veillard.

En 2021 le fonds d’ouvrages se trouve singulièrement rafraîchi. Les quelque 600 livres actuellement disponibles sont maintenant plus accessibles. L’installation est complétée par une vitrine située dans le hall d’accueil ; comme une invitation à la lecture !