BIBLIOTHÈQUE PAROISSIALE

Rares sont les paroisses qui disposent d’une bibliothèque, venez découvrir la nôtre !

  • Permanences tous les samedis (hors vacances scolaires) de 10h00 à 11h30 au presbytère de Cesson-Sévigné.
  • Modalités de prêt simplifiées, aucune adhésion n’est demandée : emprunt pour 50 cts par ouvrage pour un mois.
  • Le fonds de livres est téléchargeable ici
  • Contactez-nous par mail à l’adresse suivante : Contact par mail ,

si vous souhaitez avoir des renseignements sur la bibliothèque, réserver un livre …

 

Conseils de lecture

DANS CINQ HEURES, JE VERRAI JÉSUS – Journal de prison

de Jacques FESCH (éditions Sarment, 1994 – 251 pages)

L’auteur nous plonge dans l’âme d’un condamné à mort pour vol et meurtre. En prison, il chemine peu à peu de l’inconséquence à la prise de conscience. Il retrouve la foi. Deux mois avant l’exécution, il écrit un journal pour transmettre son amour et sa foi à sa fille.

AJOUTER DE LA VIE AUX JOURS

de Anne-Dauphine JULLIAND (éditions Les Arènes, 2024 – 137 pages)

Peut-on écrire l’indicible ? Et pourtant, c’est un cri de douleur qui s’exprime à chacune de ces pages, celui qui fait suite à l’annonce de la mort brutale du fils aîné. Par la grâce de l’écriture, l’autrice tente encore une fois de se relever, d’invoquer les joies simples, car la vie est là, toujours là. Anne-Dauphine se veut être présente aux autres, aux vivants, à ceux d’en-Haut, pour ceux qui vivent la même douleur, la même détresse. Elle évoque aussi avec une infinie douceur cette sœur, qui sait être là, sans un mot ; ainsi que son mari Loïc, qui souffre aussi et fait face à ce vide insondable. Ce témoignage poignant résonne en moi à la manière de la pièce de piano Fairy Tale de Valentin Silvestrov.

Evénement

Rencontre avec Marine et Foucauld Leprince-Ringuet

 

Le 17 février dernier, la bibliothèque paroissiale a ouvert ses portes au presbytère de Cesson. A cette occasion, une vingtaine de personnes ont eu la joie d’écouter le témoignage de Marine et Foucauld Leprince-Ringuet, auteurs du livre Au souffle de l’Esprit – Un voyage de noces à la rencontres de couples inspirants (éditions Mame, 2022). Leur auditoire a été captivé par le récit de cette démarche singulière. Pour continuer à « vivre l’ordinaire de façon extra-ordinaire », mais cette fois en famille, ils ont aussi largement évoqué leur engagement récent à la Maison Lazare de Rennes qui propose des colocations solidaires entre sans-abri et jeunes actifs. Si cette expérience de vie vous intéresse, n’hésitez pas à les contacter (rennnes@lazare.eu).

 

Des conseils de lecture - Nouveautés

Depuis fin janvier 2024, six ouvrages récents complètent notre fonds de livres :

  • Le deuil, une Odyssée : vivre après la mort d’un proche, d’Axelle Huber (Mame, octobre 2023)
  • Si je ne peux plus marcher, je courrai !, d’Axelle Huber (Mame, septembre 2016)
  • Un si grand désir de silence, d’Anne Le Maître (Cerf, octobre 2022)
  • Dieu à tant aimé le monde, de Jean-Marc Aveline (Cerf, septembre 2023)
  • Docteur, ai-je le droit de vivre encore un peu ?, de Tugdual Derville (Salvator, janvier 2023)
  • Visitation(s), la rencontre à l’hôpital, de Buyse et Lavoillotte (Salvator, janvier 2023)

Ils n’attendent que vous … alors, n’attendez plus !

 

Petit historique de la bibliothèque paroissiale :

Sur une idée du père René Lécrivain en 1992, alors curé de la paroisse, la bibliothèque voit le jour en novembre 1993 sous l’impulsion de sœur Jeanine et de Fernande Verger.

Le fonds d’ouvrages s’est constitué dans un premier temps grâce à des dons (notamment de la communauté de Ruillé-sur-Loir et de la paroisse saint Augustin à Rennes), puis par l’achat régulier de nouveaux livres.

Depuis 30 ans, un groupe de bénévoles – longtemps animé par Monique Aupy –, passionnés de lectures, assure son fonctionnement avec le soutien des prêtes de la paroisse et en particulier celui du P. Émile Veillard.

En 2021 le fonds d’ouvrages se trouve singulièrement rafraîchi. Les quelque 600 livres actuellement disponibles sont maintenant plus accessibles. L’installation est complétée par une vitrine située dans le hall d’accueil ; comme une invitation à la lecture !