Enfants : baptême, catéchèse, éveil à la foi …

Le baptême des bébés :

Le baptême, c’est l’entrée dans une communauté de chrétiens qui croient que Jésus-Christ est le Fils de Dieu et qui sont décidés à se laisser guider par son Esprit. Il est normal que des couples chrétiens envisagent à la naissance de leur enfant, le baptême, sans attendre. C’est pourquoi, l’Église accueille et donne le sacrement de baptême aux petits enfants dont les parents font profession de foi chrétienne et s’engagent à éveiller la foi dans le cœur de leurs enfants et à les envoyer au catéchisme.

Le baptême est une décision importante et un engagement. Il convient de préparer cet événement avec sérieux. La préparation du baptême est assurée au niveau de l’ensemble paroissial Sainte Catherine par une équipe de laïcs en lien avec les prêtres qui accueillent les parents et les aident à donner à cet événement de la foi toute sa dimension.

En règle générale, les baptêmes sont célébrés le dimanche, à la fin de messe ou le samedi avant la messe du soir. Si vous souhaitez faire baptiser votre tout petit enfant, prenez contact avec la paroisse, au moins trois mois avant la date envisagée.

La catéchèse

Les parents sont les premiers responsables de l’éveil de la foi de leurs enfants et de leur éducation chrétienne, c’est l’engagement qu ils prennent lors de leur baptême. A chaque âge de l’enfant, une possibilité lui est offerte de grandir avec d’autres, dans la foi.

1) L’éveil religieux des petits

Avant même son entrée au catéchisme, le petit enfant est capable d’une vie de prière, d’une vie spirituelle et d’une vie en Église. L’éveil à la foi propose aux enfants de 3 à 6 ans, de la maternelle jusqu’au CP avec leurs parents, une expérience de vie en Église, entre le baptême et la catéchèse. Régulièrement, des célébrations ont lieu en chaque communauté chrétienne locale. Elles sont préparées par un groupe de parents que l’on peut contacter et rejoindre. Si le petit enfant n’est pas baptisé, cet éveil à la foi lui sert de première initiation en vue du baptême, et de la catéchèse qui suivra.

Contact : catherine.bidoire(at)yahoo.fr  06 19 58 21 89

2) Les années de catéchèse

La catéchèse commence à l’âge de 7 ans (ce qui correspond au CE1). L’inscription se fait au début de septembre auprès des prêtres des paroisses ou des personnes responsables. Pour cette inscription, se munir du livret de famille catholique ou d’un certificat de baptême de l’enfant. Les enfants non baptisés y participent, en première initiation en vue d’une demande personnelle de baptême (Si nécessaire prendre contact avec la responsable et le curé).

La rentrée des catéchismes se fait en général fin septembre. Les enfants se retrouvent en équipes, animées par des catéchistes, mais toujours en lien avec les parents. Les enfants sont invités à des rassemblements et à des célébrations communes. Il sont initiés aux sacrements du Pardon et de l’Eucharistie.

Au cours de sa troisième année de catéchèse, l’enfant peut suivre la préparation au sacrement de la première communion.

Le parcours proposé est adapté au cheminement de l’enfant : Une année de découverte pour les enfants en première année de catéchèse, l’itinéraire »Viens et tu verras » pour les enfants en seconde année et « Pour toi qui suis-je? » pour les enfants à partir de la troisième année.

Contacts:

pour les CE à Cesson-Sévigné : Patricia Cherel 09 54 18 93 87  ktcecesson(at)gmail.com
pour les CM à Cesson-Sévigné : Annie Le Thieis 06 86 60 42 32  ktstcatherinedesienne(at)gmail.com

pour les CE à Thorigné-Fouillard : Amélie Morin de Finfe 06 20 54 26 74
pour les CM à Thorigné-Fouillard : Priscille et Foucaud du Merle catecmtf(at)gmail.com


Préparation à la première communion : Ghislaine Chabas 02 99 83 48 79 et Annie Le Thieis 06 86 60 42 32

Pour la catéchèse des 6e : Ghislaine Chabas 02 99 83 48 79

3) La catéchèse spécialisée

Pour les enfants ayant un handicap ou qui se trouvent dans des établissements spécialisés (I.M.E.- I.M.Pro – C.A.T…),une catéchèse adaptée est proposée, tous les 15 jours, dans le cadre de l’Ensemble paroissial Sainte Catherine. Prendre contact avec le presbytère.

Le baptême des enfants d’âge scolaire

Les enfants découvrent la foi dans une équipe de catéchèse. Ils sont aussi accompagnés par une équipe de doyenné qui propose des rencontres pour préparer et vivre les étapes qui conduisent au baptême.

Contact : le curé ou la responsable de la catéchèse (Annie Le Thieis 06 86 60 42 32  ktstcatherinedesienne(at)gmail.com)